70 69 10 70

Le photovoltaïque

C’est en 1839 qu’Alexandre Edmond Becquerel a découvert l’effet photovoltaïque. Celui-ci est obtenu par absorption des photons dans un matériau semi-conducteur qui génère alors des paires électrons-trous (excitation d’un électron de la bande de valence vers la bande de conduction) créant une tension ou un courant électrique.

 

Les domaines d’application de système photovoltaïque 2015-04-16_11-50-00

Généralement ils existent quatre principaux domaines d’application pour l’utilisation du photovoltaïque:

–           Système autonome domestique : Off-grid domestic

–           Système autonome non-domestique : Off-grid non-domestic

–           Système raccordé au réseau de distribution : Grid-connected distributed

–           Système raccordé au réseau centralisé : Grid-connected centralized

 

Composantes de base d’une installation photovoltaïque raccordé au réseau  

  • Le générateur photovoltaïque :produisant du courant continu et composé d’un ensemble de panneaux photovoltaïques. Chaque panneau est formé d’un assemblage en parallèle et série de modules photovoltaïques.
  • L’onduleur photovoltaïque : transformant le courant continu fourni par le champ photovoltaïque en un courant alternatif ayant toutes les caractéristiques du courant électrique fourni par le réseau.
  • Des Organes de sécurité et de raccordement : assurant des fonctions de protection contre les défauts pour garantir la sécurité des personnes qui seraient amenées à travailler sur le réseau électrique
  • Compteur de l’énergie injecté et raccordé au réseau : permettant de mesurer l’énergie électrique totale produite par le système et celle injectée au réseau électrique.