70 69 10 70

Résidentiel

Une installation photovoltaïque résidentielle raccordée au réseau permet de produire de l’électricité pour l’envoyer sur le réseau électrique nationale. Ainsi la totalité de la production électrique est utilisée par les consommateurs proches.

En Tunisie, la plupart des installations photovoltaïques sont reliés au réseau. L’installation d’un système photovoltaïque nécessite le respect de normes électriques et architecturales, et fait l’objet de nombreuses démarches administratives avant la mise en service.

 

Composition d’une installation

 

Schéma d’une installation photovoltaïque résidentielle raccordée au réseau

 

Une installation photovoltaïque raccordée au réseau est généralement composée d’un générateur photovoltaïque, d’un système de pose au sol ou sur toiture, d’un ou plusieurs onduleurs, d’un système de protection électrique, de câbles électriques et d’un compteur réseau. Ce type d’installation permet de produire de l’électricité qui sera envoyée directement sur le réseau électrique national avec les caractéristiques adéquates (fréquences, voltage,…).

2015-12-18_11-48-17

 

Module photovoltaïque

 

Un générateur photovoltaïque est composé d’un ou plusieurs modules photovoltaïques. En présence d’un rayonnement lumineux, le générateur photovoltaïque produit un courant électrique continu.

Les modules sont connectés en parallèle ou/et en série de façon à obtenir des caractéristiques électriques (tension, courant,…) compatibles avec le ou les onduleurs réseau.

 

2015-12-18_11-49-20

Onduleur réseau

 

L’onduleur réseau est un convertisseur électrique permettant de transformer le courant électrique continu du générateur photovoltaïque en courant alternatif compatible avec le réseau électrique national. Dans le cas d’un raccordement au réseau, l’onduleur doit intégrer un système de découplage au réseau selon la norme VDE 0126-1-1. Dans le cas échéant, un système de découplage externe doit être installé.

 

2015-12-18_11-50-22