70 69 10 70

Site isolé

Une installation photovoltaïque en site isolé est une installation qui n’est pas reliée au réseau électrique STEG. L’énergie qui est produite est stockée (dans des batteries) et peut ensuite être utilisée pour alimenter tout type d’appareil électrique fonctionnant en 12V, 24V ou 220V.

 

 

Les Panneaux photovoltaïque produisent l’énergie électrique :

 

Les modules photovoltaïques transforment l’énergie solaire (la lumière) en énergie électrique en courant continu.

Chaque module solaire a une tension nominale de 12 ou 24 Volts et ils seront câblés en parallèle ou en série afin d’obtenir la tension et l’intensité désirées. Le courant sort alors en tension 12, 24 ou 48 volts.
Le gros avantage de cette production d’énergie, est que la transformation de la lumière en électricité s’effectue sans bruit ni pollution.

 

2015-12-18_11-33-17

 

Le régulateur solaire régule automatiquement la charge des batteries

 

Le régulateur solaire régule la charge du parc batteries afin d’éviter les surcharges ou les décharges trop profondes des batteries :

  • Il limite, voir stoppe, la charge de la batterie solaire par le module photovoltaïque quand la batterie est complètement chargée ;
  • Il ralentit la décharge par délestage de l’utilisation, voir même l’arrêt total, afin d’éviter les décharges profondes risquant d’endommager les batteries.

 

Le stockage de l’électricité dans les batteries solaires :

 

Les batteries solaire, appelées aussi batteries à décharge lente, stockent l’énergie produite par les modules photovoltaïques afin d’assurer l’alimentation des récepteurs en toutes circonstances (jour ou nuit, ciel dégagé ou couvert).

Ces batteries sont spécifiquement conçues pour les applications solaires ou éoliennes. Elles n’ont pas les mêmes caractéristiques qu’une batterie de voiture par exemple.

La capacité d’une batterie s’exprime en Ah (Ampère/heure) et sa tension est de 12 Volts (le plus souvent), 6V ou parfois 2V (pour les installations photovoltaïques les plus importantes).

 

Le convertisseur de tension ou onduleur :

 

Un convertisseur, ou onduleur, transforme le courant continu des batteries (12V ou 24V ou 48V) en courant alternatif 230 volts. Pour cela, il suffit de raccorder les bornes situées sur le convertisseur aux cosses des batteries.